triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

L’importance de la nutrition en escalade

22
Oct. 2020

Pour être performant, rien de tel qu’une bonne alimentation ! La nutrition est une clé si l’on souhaite progresser en escalade. Depuis plusieurs années, la diététique prend une place de plus en plus importante dans les milieux sportifs, en particulier en grimpe.

Les grimpeurs ont besoin de suivre un régime sain et équilibré pour mener à bien leur progression et éviter les blessures. Notre corps a besoin d’énergie et d’aliments bons pour la santé pour être en forme. L’idée est de trouver un équilibre alimentaire en combinant sept familles d’aliments !

 

7 familles d’aliments pour bien manger et… bien grimper !

 

1️⃣ La première famille d’aliments est celle des viandes, poissons et œufs. Riches en minéraux, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de vos muscles. Il faut des protides pour casser du bloc à la force des biceps !

2️⃣ La deuxième comprend les céréales, les féculents et les légumes secs. Riches en glucides et faibles en gras, ils ont une grande valeur énergétique, très utile pour améliorer sa force de grimpe.

3️⃣ La troisième est celle des laitages. Riches en calcium et en protéines, ils participent à la santé des os et vous permettent d’avoir davantage de résistance pendant vos sessions d’escalade.

4️⃣ La quatrième comporte les fruits et légumes. Riches en fibres et en vitamines, ils contribuent à l’élimination des déchets.

5️⃣ La cinquième est celle des liquides. Evidemment, l’alcool est à consommer avec modération. Pensez à boire beaucoup d’eau avant, pendant et après vos séances de grimpe. L’hydratation est super importante pour maintenir ses performances de grimpe lorsqu’on pratique l’escalade de bloc. Une carence en eau peut augmenter la sensibilité de vos tendons aux blessures.

6️⃣ La sixième rassemble tous les produits sucrés. Il faut en manger de manière très occasionnelle car ils n’ont pas de réel intérêt sur le plan diététique.

7️⃣ La septième famille réunit les produits gras, aussi appelés lipides, qui sont indispensables à la santé quand ils sont consommés de manière raisonnable, sans excès. Si possible, préférez les graisses végétales pour un meilleur apport nutritionnel.

De manière générale, il faut que vous évitiez les aliments ultra-transformés, responsables de tendinites à répétition chez les passionnés d’escalade. Ce sont souvent nos membres supérieurs (épaules, coudes, poignets) qui sont les plus sujets aux tendinites. Pour prévenir ce type de blessures et accélérer la récupération après l’effort, il est crucial de combiner un régime alimentaire équilibré et varié, à base d’aliments bruts, frais et de saison, avec une bonne hydratation au quotidien.

Le rapport poids/puissance a son importance en escalade. Il y a plus à gagner en augmentant ses qualités de grimpeur qu’en perdant un ou deux kilos, mais l’entraînement seul ne peut pas corriger de mauvaises habitudes alimentaires.

Notre espace bar et restaurant fournit à nos grimpeurs une alimentation saine. Nos quatre chefs cuisiniers sélectionnent des produits locaux et faits maison, en faisant le choix du circuit-court à travers des partenariats durables qui valorisent les producteurs de la région.

Une bonne nutrition favorise une grimpe plus dynamique, plus fluide, plus safe et qui procure de meilleures sensations.

Eat healthy, stay calm and go climb soon !

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND