Résultats de la 1e étape de la Coupe de France de bloc jeunes 2023-2024 à Vertical’Art Rungis
Après la fête, le bilan ! Le week-end de grimpe de la 1e étape de la Coupe de France de bloc jeunes 2023-2024 vient de s’achever à Vertical’Art Rungis et il est donc l’heure de donner les résultats, d’adresser nos remerciements et dresser le bilan de ces deux journées de folie, samedi 14 et dimanche 15 octobre !
379 grimpeurs au total se sont frottés à des blocs qui paraissaient aussi impossibles à toper qu’ils avaient l’air enfantins quand les jeunes grimpeurs les ont dominés. Le tout sous les applaudissements et acclamations d’un public de feu, que ce soit directement dans la salle ou depuis vos canapés grâce à notre streaming.
Vertical’Art remercie la FFME de lui avoir redonné sa confiance et est fier d’avoir pu organiser une telle compétition pour la troisième année d’affilée. Nous espérons avoir offert du spectacle et donné du plaisir aux grimpeurs et au public tout au long du week-end. Nous remercions les ouvreurs, les bénévoles, les juges et toutes les personnes qui ont permis à ce week-end de voir le jour dans les meilleures conditions possibles.
Merci également à nos partenaires OCÚN, Au Vieux Campeur, Planet Grimpe, Tenaya et Icade pour leur accompagnement sur cet événement majeur dédié à l’escalade de bloc.
Maintenant que cette grande fête de l’escalade de bloc est finie, place aux résultats des finales :
RÉSULTATS U20 FILLES / GARÇONS
- Premiers : Julie Roquebernou / Lubin Leroy
- Deuxièmes : Alannah Auclair Bruniger / Alexandre Noël
- Troisièmes : Louise Pelée de Saint-Maurice / Arthur Rebollo
- Quatrièmes : Margaux Lyant / Quentin Macé
- Cinquièmes : Carla Tomasi / Lennon Darbilly
- Sixièmes : Maelle Boré / Mathis Chappe
Julie Rocquebernou a dominé de bout en bout le contest, remportant les qualifications et la finale, après l’argent l’année dernière. Margaux Lyant qui tombe à la 4e place après avoir fait 2e en qualifications est la grande perdante du jour dans cette catégorie. Ce sont Alannah Auclair Bruniger et Louise Pelée de Saint-Maurice qui en profitent pour grimper d’une place chacune entre les qualifications et les podiums, montants respectivement sur les 2e et 3e marches du podium.
Chez les hommes, énorme performance de Lubin Leroy, dernier qualifié en finales, qui surprend son monde en s’octroyant l’or, topant deux blocs en seulement trois essais, comme Julie Rocquebernou. Il coiffe ainsi au poteau Alexandre Noël et Arthur Rebollo, respectivement 1er et deuxième des qualifications, et qui confirment une nouvelle fois leur talent sur la scène nationale à VA Rungis.
RÉSULTATS U18 FILLES / GARÇONS
- Premiers : Julia Kuhl / Samuel Richard
- Deuxièmes : Louise Puech Yazid / Lilian Bonniot
- Troisièmes : Sophia Douglas / Adrien Gsell
- Quatrièmes : Luna Alvernhe / Yoann Larrieu
- Cinquièmes : Imane Ridouani / Modan Chateigner
- Sixièmes : Issa Beneton / Victor Barbier
Julia Kuhl conserve son titre en étant la seule à toper les trois blocs devant Louise Puech Yazid, qui finit donc deuxième chez les U18 après avoir également fait 2e chez les U16 l’année dernière. Sophia Douglas double Luna Alvernhe pour s’octroyer la médaille de bronze, un an après avoir échoué aux pied du podium.
Samuel Richard a survolé la compétition, profitant de la montée de l’ex-champion Alexandre Noël chez les U20 pour gagner une place et ainsi remporter l’or. Lilian Bonniot, champion U16 l’année dernière, termine deuxième des qualifications et des finales en topant lui aussi les 3 blocs de finales. Adrien Gsell, seul autre grimpeur à avoir topé un bloc des finales, remporte sa deuxième médaille de bronze de rang à VA Rungis.
RÉSULTATS U16 FILLES / GARÇONS
- Premiers : Lou Auclair / Evan Lemagner
- Deuxièmes : Marion Le Scanff / Aristide Madry Allepaerts
- Troisièmes : Jeanne Nore / Tom Daufresne
- Quatrièmes : Arina Zubkov / Noe Shankland
- Cinquièmes : Emma Large / Sacha Faïf
- Sixièmes : Rose Tiberghien / Willem Douady
Lou Auclair s’impose pour la deuxième année de suite à Rungis pour parfaitement lancer sa saison. Elle devance Marion Le Scanff et Jeanne Nore, déjà finalistes l’année dernière, qui parviennent cette fois-ci à monter sur le podium. Le trio de tête est ainsi le même (dans le désordre) que celui des qualifications.
Chez les garçons, la bataille a été âpre pour se départager au sommet, les trois médaillés du jour ayant chacun topé les trois blocs des finales. C’est Evan Lemagner, troisième l’année dernière et petit-frère du Champion d’Europe Thomas Lemagner, qui réussit à accrocher l’or en cinq essais, comme Aristide Madry Allepaerts, à la faveur d’une meilleure phase de qualifications. Tom Daufresne complète le podium.
NEVER STOP CLIMBING